© Théâtre Contemporain En Dombes.           

Association loi 1901

LE FESTIVAL

 

Châtillon, charmante petite ville fleurie sur les rives de la Chalaronne dans l’Ain, à 50km aunord-est de Lyon, est desservie par les autoroutes A6 (sortie Bellevilleà15km) et A40 (sortie3 à 20km), la gare TGV de Mâcon-Loché et la gare TER de Villars-lesDombes.

Le Festival de Châtillon est un des trois festivals nationaux de théâtre de la FNCTA, le seul consacré exclusivement au théâtre contemporain. Il est organisé et géré par une association affiliée à la FNCTA qui comporte une trentaine de bénévoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce festival de théâtre a construit sa renommée grâce à l’accent mis sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et lesspectateurs. Aux spectacles s’ajoutent des lectures d’inédits, des débats, des ateliers, ouverts à tous. Toutes ces manifestations se déroulent dans diverses salles de spectacles de Châtillon et de la

Communauté de Communes  de la Dombes, mais aussi dans d’autres lieux : médiathèques, musée, écoles, espace public.

UN PEU D'HISTOIRE

 

LA FONDATION

Le Centre Culturel de Châtillon ayant accueilli pendant de nombreuses années des stages de réalisation théâtrale à l’initiative des CTP«Jeunesse et Sports» Colette et Gérard Maré, des rencontres ont été initiées en 1986 réunissant des troupes de théâtre locales, le Théâtre 2000 de Bron, le Théâtre de la Roële de Villers-les-Nancy, un groupe de musique rock et de jeunes auteurs dramatiques. L’implication croissante des dits auteurs et de la FNCTA a permis le développement de ce  festival qui se déroule désormais pendant 5 jours (ou plus) durant la semaine de l’Ascension. Il a obtenu de la FNCTA la labellisation  « festival national» en 1998.

 

L'ACADEMIE

Cette même année 1998, Jean-Paul Alègre, Claude Broussouloux, Guy Foissy, Victor Haïmet Israël Horovitz fondent l’Académie Internationale des Auteurs Dramatiques de Châtillon-sur-Chalaronne qui accompagnera le festival jusqu'en 2016.

L’Académie a compté dans ses rangs (membres et filleuls par ordre alphabétique) : 

Jean-Paul ALEGRE, Lionel ARMAND, Claude BROUSSOULOUX, Denise CHALEM, Isabelle CHALONY, Philippe CHIGNIER, Léonore CONFINO, Louise DOUTRELIGNE, Marc DUGOWSON, Arlette FETAT, Guy FOISSY, Joëlle FOSSIER, Fatima GALLAIRE, Luc GIRERD, Jean-Claude GRUMBERG, Victor HAIM, Garance HAYAT, Israël HOROVITZ, Jean LARRIAGA, Gérard LEVOYER, Denis MARULAZ, Alexandre PAPIAS, Lionel PARRINI, 

Robert POUDEROU, Viviane SONTAG, Anca VISDEI, Matei VISNIEC, Jean-Marc WEBER.

Les auteurs, ces charpentiers du théâtre seront toujours les hôtes d’honneur de Châtillon. Même s’ils ne tiendront plus de « séance solennelle » sur la scène, ils seront là dans les débats officiels ou les rencontres fortuites, les dédicaces à la librairie ou les conversations au bar, les « forums », les « apartés », les « fausses sorties » et surtout dans leurs textes, leurs textes mis en scènes, mis en voix, mis en bouche, mis en livres, mis en manuscrits.... 

 

LES PARTENAIRES

Outre les  pouvoirs publics (Département de l’Ain, Ville de Châtillon et Communauté de Communes La Dombes) le festival a tissé des partenariats avec les  écoles et lycées, les  médiathèques, le musée «Tradition et Vie», l’EHPAD la Montagne, plusieurs radios locales et les JLAT : Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

 

LES LIEUX

Aux salles de Châtillon se sont ajoutés divers espaces extérieurs et des salles dela Communauté de Communes : La Dombes

Devenu le Village du Festival, l’Espace Bel-Air accueille non seulement le restaurant et le bar du festival, mais aussi des spectacles et des lectures sur la scène, les expositions, débats et forum du festival, et la librairie éphémère qui propose près de mille titres aux visiteurs.