© Théâtre Contemporain En Dombes.           

Association loi 1901

RETOURS SUR LE 31ème FESTIVAL

LES LECTURES

Le festival, fidèle à sa vocation dans la découverte de ce qu'il y a de meilleur dans la production amateure de théâtre contemporain a établi fort naturellement un partenariat avec les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre qui ont pour objectif de découvrir et de faire connaitre des textes d'écriture d'écriture théâtrale contemporaine.

Il propose donc chaque année des lectures de textes remarqués par le jury des JLAT sans pouvoir être primés. Ces textes sont mis en voix par des groupes issus des différents comités départementaux de l'Union Régionale Rhone-Alpes de la FNCTA.

DJANGAL

Véronika Boutinova

Par le CD69 FNCTA

La tragédie de jeunes afghans en migration qui traversent l'Europe en diagonale jusqu'au cul-de-sac au bout de la France , tout en haut à gauche, où ils rèvent du mirage anglais dont ne les séparent plus que quelques kilomètres d'eau glacée...

DES LARMES D'EAU DOUCE

Jaime Chabaud

Par le CD38 FNCTA

Sofia est une petite fille qui a un don merveilleux : ses larmes sont d'eau douce. Dan sun village frappée par la sécheresse, elle est plus précieuse qu'une mine d'or...

CRAYONS DE COULEUVRE

Carine Lacroix

Par le CD26 FNCTA

Une bande d'enfants, Nini, Quartz, Raoul, Petit Vert, Suzy Siou se réunissent régulièrement pour débattre d'un sujet très important : qu'est ce que vieillir ? ...

LE FESTIVAL DE CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE
Article paru dans la revue de la fédération N°159  Théâtre & Animation     Octobre 2017 

Bouillon de culture habituel au festival national de Châtillon-sur-Chalaronne. Cuvée 2017. Mais cette année, le chaudron est tenu par une association nouvelle : Théâtre contemporain en Dombes. Et l’assaisonnement m’a semblé un peu différent. Afin d’en avoir le cœur net, j’ai sorti mon bloc-notes. Et interviewé trois gastronomes.

Une ouverture à l’international

Philippe Chignier, Directeur artistique du festival affirme : Notre objectif est un nouvel ancrage du festival et son ouverture. Tout en retrouvant des auteurs familiers du festival, nous avons ouvert la porte à Jaime Chabaud (Mexique) et Paul Emond (Belgique), tandis que des troupes venues de Suisse, de Belgique et même d’Ukraine côtoyaient des troupes voisines (Ain). En compagnie d’auteurs connus, nous sommes allés vers d’heureuses découvertes.

Chez les acteurs d’Europe centrale, le jeu est immédiatement physique.

Paul Emond, auteur de théâtre, confirme : Voir ma pièce Histoire de l’homme Tome 1 jouée par une troupe d’un autre pays d’Europe (Compagnie Flèche, Ukraine) est passionnant. Il y a d’abord l’accent, qui donne immédiatement au texte une coloration particulière et inattendue. Et puis, les acteurs d’Europe centrale ont une façon de jouer très différente des Français, chez qui – Descartes oblige – le jeu passe toujours un peu par le cerveau avant d’arriver au corps. Là, c’est immédiatement physique, avec en arrière-fond une esthétique expressionniste que j’aime beaucoup et qui me paraît très adéquate à mes petits textes. Il y a aussi le souci d’une dramaturgie forte et cohérente. Histoire de l’homme Tome 1 a été pas mal monté, tant chez les amateurs que chez les professionnels. Cette version-ci, tout à fait singulière, est sans doute celle qui m’apporte le plus, parce qu’elle m’apprend beaucoup sur les possibilités de la pièce.

Une place pour le théâtre engagé et expérimental

Corine et Yves Guillerault, comédiens de la Compagnie de la Cordée (Var) apprécient cette ouverture. Nous avons été sélectionnés avec Diktat. Cette pièce d’Enzo Cormann avait toute sa place dans ce festival exigeant en termes de qualité d’écriture et d’engagement. Bien qu’écrite en 1995, Diktat aborde avec finesse des thématiques d’une actualité toujours brûlante, hélas ! La guerre, la politique et ses tortueuses arcanes, l’engagement personnel, les relations humaines en général et familiales en particulier.

C’est aussi le luxe du théâtre amateur de pouvoir monter des textes engagés. Sans la ou les pression(s) de toutes sortes dont les professionnels peuvent être l’objet.

Une scène est également dédiée aux expérimentations, nous dit Philippe Chignier. Nous avons fait l’expérience rare d’un spectacle entièrement muet et plein d’humour présenté par le théâtre 2000 de Charleroi. 

Le Repas

Par le Puits à Coqs (04)

Histoire de l'Homme Tome 1

Troupe Fleche Ukraine

Diktat

Compagnie de la Cordée (83)

Tout Ou Rien

Théâtre 2000 (Belgique)

Une nécessaire fraternité

Corine et Yves Guillerault concluent : Dans ce type de festival-là se tissent des liens, souvent durables, avec l’ensemble des protagonistes. Luxe de l’Humain. Une fraternité ô combien nécessaire par les temps qui courent.

Propos recueillis par Guy Dieppedalle

Photos : Emile Zeizig et les stagiaires de l'atelier du festival.

 
 

LE MATIN

A L'ESPACE BEL AIR

Avec Paul EMOND -
00:00 / 00:00
Mendiants d'Amour -
00:00 / 00:00
Tout ou Rien -
00:00 / 00:00

Les fausses sorties :

O Ciel la procréation est plus aisée que l'éducation -
00:00 / 00:00
Lebensraum -
00:00 / 00:00
Les règles du savoir vivre dans la société moderne -
00:00 / 00:00
Le repas -
00:00 / 00:00
La maison d'à côté -
00:00 / 00:00
Avec Gérard LEVOYER -
00:00 / 00:00
L'histoire de l'homme tome 1 -
00:00 / 00:00
L'homme gris -
00:00 / 00:00
Hiroshima -
00:00 / 00:00
Diktat -
00:00 / 00:00
Il n'y a pas de nom plus beau -
00:00 / 00:00
Agnès Belladonne -
00:00 / 00:00
Des fleurs pour Algernon -
00:00 / 00:00
Djangal -
00:00 / 00:00
Les larmes d'eau douce -
00:00 / 00:00
Les crayons de couleuvres -
00:00 / 00:00
Ecrire différemment - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Les apartés

Autres moments

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00